mercredi 8 avril 2009

Musiciens-arrangeurs laissés pour compte

(...)Les arrangeurs et adaptateurs ne sont pas toujours comptés dans la répartition des droits, alors que leur nom est pourtant mentionné au crédit de création de l'album/
A ce titre, la SACEM pourrait même être accusée de contrefaçon car elle délivre une autorisation de reproduction sur une oeuvre avec un bulletin de déclaration qui ne comporte pas la signature de tous les auteurs.
D'importantes catégories d'auteurs sont en effet occultées non seulement dans la répartition des droits, mais aussi dans la simple reconnaissance de leur travail (...)
Extrait de LA LETTRE DE NODULA
Le cas du réalisateur de phonogramme n'est pas très différent
Les arrangeurs définition arrangements



Sur la photo de gauche à droite Patrick Dulphy- Philippe Patron-Colin Swinburne- Roger Secco- Bernard Serré- Hervé Limeretz- Daniel.

Le groupe CLIN D'OEIL* & les musiciens cités précédemment par Daniel ont en effet participé à la création de tous ses albums, Leurs noms figurent sur les pochettes de disque précédés de "joué et arrangé par. Cependant, ils se verront limités à l'unique statut d'interprète.

Extrait du jugement rendu le 22 mars 2006, affaire Balavoine/Limeretz:
"l'enregistrement des titres avec ses musiciens sous forme de masters était le préalable à la communication de ses œuvres aux sociétés d'édition qui acceptaient de conclure un contrat d'édition ensuite après les avoir entendues" (sic).

Cet argument atteste de la collaboration des musiciens a l'enregistrement des titres originaux exploités, il est pourtant utilisé pour refuter leur participation à la creation, alors que Daniel en temoigne personnellement (interviews divers, notamment celui en presence d'Hervé LIMERETZ contenu dans le DVD publié en 2006).
On peut se poser des questions sur la lucidité de ce Tribunal et sur les veritables motivations d'un tel jugement !

ATTENTION - DANGER POUR VOS LIBERTES ! Justiciables, vos recours n’aboutiront plus !


* Il nous avait demandé de trouver un nom. Parce qu'il voulait que le groupe existe officiellement. Au coin de ma rue, il y avait une publicité avec cette accroche : CLIN D'OEIL. Je lui ai proposé, tout le monde a été d'accord. Daniel était très content du son de ce disque, très épuré, vraiment le son du groupe (Bernard SERRE). (BALAVOINE par Gilles Verlant, 1996)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire